Service de désamiantage commercial et résidentiel
Enlèvement de vermiculite (zonolite) et décontamination de l’amiante.
Désamiantage commercial et institutionnel
Contactez nous pour une soumission.
Nous offrons des solutions de désamiantage pour votre batîment commercial ou institutionnel.
Que votre projet de désamiantage de petite ou de grande envergure notre équipe d’expérience saura vous aider.
Nos services de désamiantage ciblé sont offerts au particulier et contracteurs généraux.
Désamiantage et enlèvement de vermiculite résidentiel
Contactez nous pour une soumission.
Il est fréquent de retrouver de la vermiculite contenant de l’amiante dans l’entre-toit des maisons construites avant 1985. Bien que la vermiculite ne représente aucun danger tant qu’elle n’est pas déplacée, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer des travaux de désamiantage afin de la retirer. Que ce soit avant d’entreprendre des travaux de rénovation ou d’agrandissement de votre maison, ou lors de la vente de celle-ci, faites appel à nous pour l’enlèvement de la vermiculite puis remettre à neuf l’état de votre entre-toit en l’isolant de nouveau avec de la laine soufflée (cellulose).
Dans le but de simplifier au maximum la tâche de nos clients, nous prenons soins de gérer l’ensemble des travaux et procédures diverses lors de l’enlèvement de vermiculite, particulièrement lorsqu’une offre d’achat est faite sur une maison et que la décontamination de l’amiante au grenier est conditionnelle à la vente. De la location du conteneur jusqu’au test d’air finale par une firme externe suite aux travaux, nous prenons en charge toutes les étapes menant à terme l’enlèvement de vermiculite.
Démolition de mur, plafond et cloison intérieurs en plâtre contaminées à l’amiante
La quasi-totalité des murs et plâtre montréalais construit avant les années 1990 peuvent être composés d’amiante. La première étape avant d’entreprendre des travaux de démolition serait de procéder à un échantillonnage des matériaux en questions à savoir s’il est contaminé ou non à l’amiante. Une fois l’analyse en laboratoire faite, confiez-nous la tâche minutieuse de démolir ce plâtre contaminé de façon sécuritaire et professionnelle. Que vous désiriez modifier la structure intérieure de votre bâtiment ou dégarnir les murs extérieurs dans le but de les isoler, toutes ces raisons sont bonnes pour procéder au désamiantage de façon sécuritaire sans contaminer le reste de la maison.
La provenance des problèmes de vermiculite.
L’histoire de l’amiante dans la vermiculite au Canada.
Certains gisements de vermiculite peuvent croiser un silicate hydraté de nature fibreuse, la trémolite. Laquelle s’avère être la forme la plus dangereuse de l’amiante amphibolique. Il suffit que le minerai de vermiculite en soit imprégné (en très faible quantité, généralement) pour présenter un risque sanitaire.
C’est ce qui s’est passé sur le site de Libby, dont les poussières du minerai extrait ont contaminées des centaines d’ouvriers et quantité de bâtiments construits aux Etats-Unis, au Canada (et ailleurs dans le monde) de 1919 à 1990. L’Agence de Protection Environnementale Américaine (EPA) a entrepris de nettoyer le site au cours de ces années. Est-ce à dire que la vermiculite est dangereuse? A priori non car l’isolant incriminé (du nom de Zonolite au Canada) ne serait plus disponible depuis 1995. Une veille est toutefois recommandée et, en France, comme l’indique une spécialiste de l’amiante à l’INRS (Michèle Guimont), « les distributeurs sont tenus de vérifier les bulletins d’analyse pour s’assurer que leur vermiculite ne contient pas d’amiante »…
L’amiante au Québec
Au début des années 90, le Québec devient le seul producteur d’amiante au Canada puisque la Colombie-Britannique et Terre-Neuve & Labrador ont fermé leurs mines. Le 26 décembre 1996, la France devient le huitième pays à interdire l’utilisation de l’amiante sur son territoire. En 1999, Royaume-Uni lui empiète le pas et l’Union européenne annonce qu’à compter de 2005, l’utilisation de l’amiante sera interdite sur l’ensemble de son territoire.
Le 21ème siècle débute avec beaucoup de controverses au Québec au sujet de la production et de l’exportation de l’amiante. Pendant que des pays interdisent ce minerai sur leur territoire, le Québec continue à le défendre. En effet, Le 22 juin 2011, le Canada impose son veto afin que l’amiante ne soit pas incluse dans la liste des produits dangereux énumérés à l’Annexe III de la convention de Rotterdam de l’Organisation des Nations Unies. Au Canada, la ventes de la chrysolite se chiffrent à 90 M $/année.
Maladies de l’amiante
L’exposition à des poussières d’amiante comporte, dans la majorité des cas, un risque élevé pour la santé de développer une des maladies de l’amiante. Ces poussières sont des fibres tellement microscopiques qu’elles réussissent à traverser toutes les barrières de défense du système respiratoire pour aller se loger dans les alvéoles des poumons, causant le développement de deux types de maladies, soit les maladies bénignes et graves…
Consultez les dernières normes et recommandations québécoises concernant l’amiante:
Question fréquentes sur l’enlèvement d’amiante et de vermiculite
Comment savoir si la vermiculite présente au grenier contient ou non de l’amiante, et faites-vous des analyses ?
80% de la vermiculite contient de l’amiante. Il s’avère donc utile de déterminer si oui ou non elle en contient. L’entreprise en soit ne fait pas d’analyse de vermiculite, mais appelez-nous et il nous fera plaisir de vous référer à une firme compétente qui pourra vous aider à ce propos.
Dans quelle circonstance est-il nécessaire de retirer ma vermiculite ?
Nous sommes honnête avec vous: l’amiante est inoffensive tant qu’elle n’est pas manipulée. Si vous en avez dans votre grenier et que vous n’allez pas dans ce dernier et que la vermiculite n’est jamais remuée, vous ne courrez aucun danger. Par contre, il est fortement déconseillé de l’enlever par vous-même. Cela pourrait nuire à votre santé et contaminer l’ensemble de votre maison à l’amiante. Laissez notre expérience et professionnalisme gérer votre vermiculite de façon sécuritaire.
Pour en venir au fait, enlever la vermiculite est nécessaire avant d’entreprendre des travaux d’agrandissement de votre maison, de rénover votre grenier ou avant de la vendre. Ce qui est inévitable, c’est que l’inspecteur en bâtiment d’un futur acheteur va découvrir que votre grenier en contient, et vous serez pratiquement obligé de la faire enlever pour satisfaire les attentes des acheteurs. Contactez-nous ou donner à votre agent d’immeuble nos coordonnés pour éviter les troubles futurs.
Comment procédez-vous lors de l’enlèvement de notre vermiculite?
Nous nous occupons de tout, du début à la fin, dans le but de vous simplifier la tâche au maximum. Nous vous donnons un prix au téléphone après quelques simples questions, nous nous déplaçons ensuite à votre résidence pour voir en personne le travail à faire. Un fois le contrat donné, nous nous chargeons de toutes les procédures menant à terme le retrait de votre vermiculite. De la location du conteneur aux travaux en tant que tel, suivi d’un test d’air et de l’isolation à neuf du grenier par la suite, notre équipe coordonne et planifie le tout. Nous vous transmettons ensuite un attestation de conformité.
En tant qu’entreprise, qu’elles sont vos priorités lors de l’enlèvement de vermiculite contaminée à l’amiante?
1. Qu’aucune trace d’amiante ne s’infiltre dans votre résidence
2. Qu’aucune trace d’amiante ne soit libéré dans l’atmosphère
3. La sécurité de nos employés